Contenu

Mâchoires

Résumé
Fernanda, une belle et insolente lycéenne passionnée de littérature et de films d’horreur, se réveille pieds et poings liés dans une cabane au milieu de la forêt équatorienne. Sa kidnappeuse n’est pourtant pas une inconnue : il s’agit de sa professeure de lettres, Miss Clara, une femme hantée par le souvenir de sa mère et harcelée depuis des mois par ses élèves dans un établissement catholique de l’Opus Dei, réservé aux élites de Guayaquil. Les raisons de cet enlèvement vont cependant vite se révéler bien plus inattendues et complexes qu’une simple vengeance pour les humiliations subies. Un amour qui ne dit pas son nom, une trahison inespérée et les rites secrets d’une bande d’adolescentes intoxiquées par les creepypastas — ces histoires d’épouvante devenues virales sur Internet — composent la trame surprenante et parfaitement maîtrisée de ce thriller psychologique sur la jeunesse, le sexe et la peur.
Durée: 8h. 27min.
Édition: Paris, Gallimard, 2022
Numéro du livre: 72169
ISBN: 9782072882869

Documents similaires

Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66683
Résumé:Dans cet entre-temps qui sépare la chute du mur de Berlin et celle des Twin Towers, il y eut une époque, bouclant le siècle dernier, qui aura semblé à beaucoup en suspens. Solal fait alors ses études de médecine. Mais sa jeunesse est inquiète. Témoin de parents qui se déchirent, il connaît lui aussi les joies et désillusions du premier amour. Devenu interne aux urgences psychiatriques, il apprend au fil des nuits de garde à écouter, à ne plus avoir peur, à accepter parfois son impuissance.
Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36131
Résumé:En 1887, Antonia Chardon a seize ans lorsqu'elle s'éprend d'un inconnu croisé dans les rues de Nîmes. Passé le temps du plaisir, le séducteur disparaît, laissant à sa conquête un enfant vite fait bien fait. ©Electre 2017
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 11h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31687
Résumé:Chaque année, Marie reçoit un bouquet de quarante roses que Max, son mari, lui envoie pour son anniversaire : selon un rituel immuable, il lui fête ainsi ses quarante ans comme si le temps ne passait pas. Cette vaine tentative d'arrêter le temps ne fait pourtant que souligner davantage la fuite des ans et l'impossibilité où se trouve Marie de répondre à l'exigence exorbitante que lui impose son mari, celle de rester éternellement jeune. Depuis longtemps, elle ressent cette cérémonie comme une cruelle comédie, mais elle s'impose une discipline qui peut se résumer en une phrase qu'elle a retenue de sa mère : On a du style. Elle maintient ainsi une respectabilité de façade, alors qu'autour d'elle et à l'intérieur d'elle-même, tout s'écroule. Issue d'une dynastie de grands couturiers dont le fondateur est un tailleur juif venu de Galicie, Marie Minet assiste au déclin du monde dans lequel elle a grandi. La Première Guerre mondiale a mis fin à l'époque fastueuse des bals mondains. Mais la véritable catastrophe se prépare avec la montée en puissance des nazis qui éveillent en Suisse d'inquiétantes sympathies. Quarante roses, qui s'inspire de faits empruntés à l'histoire de la famille de l'auteur, tient à la force de la narration et à l'inoubliable portrait de femme que le lecteur garde longtemps en mémoire, une fois le livre refermé.
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14555
Résumé:Très jeune, Blanche Wittman fut internée à l'hôpital de la Salpêtrière parmi près de sept mille femmes : cas sociaux, filles des rues, pêle-mêle avec les aliénées, les épileptiques et les hystériques. C'est dans cet hôpital qu'officiait le professeur Charcot, grand spécialiste de l'hystérie, transférant ses attentions ambiguës de Jane à Blanche, qui devint son médium préféré et qu'on amenait aux séances d'hypnose dans une brouette. Des années plus tard, à la mort de Charcot (qu'elle avoue avoir tué), devenue l'assistante de Marie Curie, Blanche sera brûlée par la radioactivité puis amputée des deux jambes et d'un bras. Destin implaccable : devenue femme-tronc, elle se retrouvera promenée dans une brouette.
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65265
Résumé:A trop fréquenter la littérature, il arrive qu’on tombe dedans. Lecteur invétéré, époux d’une écrivaine nantie d’un petit renom, architecte en rupture de plans, le héros de ce premier roman n’est pas avare de confidences sur son grand projet : écrire un livre, lui aussi. Alors, le jour où par ennui ou par dépit, notre homme commet l’incorrection de parcourir le journal intime de sa femme, il en est puni par une découverte qui porte un nom : Léon, et par une révélation : c’est un amant hors normes. Affolé, vexé mais stimulé, il se lance dans une enquête qui a tout d’une quête : pourquoi chez lui sexualité et littérature sont-elles autant liées ? Cet amateur de théories cocasses s’épanche et nous entraîne, l’air de rien, dans la dernière des grandes aventures : celle qui mène à soi.
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75190
Résumé:Pendant les vacances d'été, une tempête ravage l'île aux Cigales et détruit le collège. La rentrée de septembre s'effectue dans des conditions particulières puisque les élèves sont logés dans un camping et que les cours se déroulent dans des roulottes. Le groupe de rock des troisièmes, les Tigres, est sélectionné pour participer à un concours musical.
Lu par : Jean Frey
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14516
Résumé:" La nuit, dans le Sud, quand je me lève, je sais qu'il ne s'agit ni du proche, ni du lointain, ni d'un événement m'appartenant, ni d'une vérité capable de parler, ce n'est pas une scène, ni le commencement de quelque chose. Une image, mais vaine, un instant, mais stérile, quelqu'un pour qui je ne suis rien et qui ne m'est rien - sans lien, sans début, sans but -, un point, et hors de ce point, rien, dans le monde, qui ne me soit étranger. Une figure ? mais privée de nom, sans biographie, que refuse la mémoire, qui ne désire pas être racontée, qui ne veut pas survivre ; présente, mais elle n'est pas là ; absente, et cependant nullement ailleurs, ici ; vraie ? tout à fait en dehors du véritable. Si l'on dit : elle est liée à la nuit, je le nie ; la nuit ne la connaît pas. Si l'on me demande : mais de quoi parlez-vous ? je réponds : alors, il n'y a personne pour me le demander. "
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78870
Résumé:"Elle sentait la terreur l'envahir à chaque fois qu'elle devait donner son avis. C'était simple : elle n'avait plus d'avis, elle ne voulait plus décider. Elle était là, elle travaillait, c'était l'essentiel". Villedeuil, aux portes de Paris : ses tours, ses habitants et son hôpital qui se fissure de toute part... C'est pourtant ici qu'Aimée, brillante interne, a choisi de faire son premier stage. La jeune femme plonge dans le rythme effréné des urgences auprès de Jean-Claude, chirurgien passionné mais fragilisé par la disparition de son fils. Elle y croise aussi Fabrice, médecin au SAMU qui multiplie les gardes en délaissant sa vie personnelle, et Laetitia, infirmière dévouée et sensible. Malgré les difficultés, tous tiennent, jusqu'à ce qu'une nuit cet équilibre soit remis en question, bouleversant leurs vies.
Durée : 9h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16091
Résumé:Les Chants de Maldoror sont une épopée en prose où s'exprime un personnage unique, Maldoror. Maldoror incarne la révolte adolescente et la victoire de l'imaginaire sur le réel. Il est difficile de ne pas être pris de vertige à la lecture des Chants, dans ce monde en perpétuelle mouvance. On ne peut en dissocier le fond et la forme, le récit et le style et certaines pages font penser aux toiles les plus hallucinantes de Jérôme Bosch. Mais la révolte est dérisoire et Lautréamont use aussi de tous les procédés de distanciation pour se nier lui-même. Une veine bouffonne, qui contraste avec le « soleil noir » du satanisme apparent, traverse l'oeuvre : parodie du naturalisme ou du romantisme le plus échevelé, lieux communs, apostrophes moqueuses au lecteur, ironie sarcastique... Toutes les formes d'humour sont réunies et marquent le mépris de l'auteur pour ce qu'il raconte.
Durée : 16h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34633
Résumé:Juin 1988. En vue des festivités commémoratives de l'année suivante, la très officielle Mission du Bicentenaire de la Révolution française du ministère de la Culture contacte Jean-Luc Godard pour lui proposer de réfléchir à un film autour de 1789. Roman fleuve, roman cascade, Sauve qui peut (la révolution) raconte le travail buissonnier de JLG sur ce projet de plus en plus improbable, qu'il intitule bientôt Quatre-vingt-treize et demi. C'est l'occasion pour le cinéaste de renouer avec l'ami Jacques, perdu de vue depuis leurs communes années Mao, devenu entre-temps historien, opportunément spécialiste de la période. Sous prétexte de consultations pseudo-scientifiques, le dialogue reprend entre les deux hommes. Le cinéaste musarde, découvre le charme bucolique de l'île de la Loire sur laquelle Jacques vit seul avec sa fille Rose, et fait connaissance avec la demoiselle qui n'a pas vingt ans. Et Jacques confie à Godard les affres de la grande impasse qui l'occupe, les aléas du grand livre dans lequel il se noie : une vie de Danton très... alternative. Le sens (giratoire) de l'histoire, l'agonie du cinéma, l'espérance de vie des révolutions et le vieillissement des révolutionnaires sont quelques-uns des motifs qui animent cette fugue grisante, poignée de déroutes magnifiques dont Thierry Froger nous fait à la fois captifs consentants et complices ravis, dans un geste joyeusement blasphématoire, d'une audace, d'une liberté et d'une maîtrise rares.
Lu par : Thierry Salün
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65664
Résumé:Handicapée lourdement suite à une opération du genou mal faite, Jeanne, danseuse étoile à l'Opéra de Paris, sombre dans l'alcool et la désespérance jusqu'à vouloir mourir. Elle s'en sort par miracle. Une rencontre, apparemment due au hasard, avec Arsène, un vieil homme hors du commun, va la sauver et l'amener à vivre chaque instant comme une Joie. De la Chute à l'Elévation, d'un firmament artistique à un firmament spirituel, cette histoire nous conte le combat éternel qu'il faut mener pour parvenir à retrouver la lumière.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67922
Résumé:Devenue une bonne glacière, Harmonie veut maintenant fabriquer la meilleure des glaces au chocolat. Pourtant, à l'approche de la rentrée des classes, elle doit se résoudre à quitter la glacerie pour les bancs de l'école tout en poursuivant son enquête sur la disparition de ses parents, partis vers les océans riches et qui ne donnent plus de nouvelles. Dès 10 ans